Le four à pizza…

Bonjour à tous,

Après l’engouement suscité par notre super four à pizza, voici quelques explication et photos pour vous aider à en faire un chez vous !

Evidement, si vous vous laissez tenter, nous devrons être invités à déguster une pizza pour certifier conforme la construction…

Nous avons réalisé notre four à 90% avec des matériaux de récup, donc commencez par faire un peu de spéléo dans votre garage 😉

Nous sommes parti de ce fût d’huile. Tout d’abord nous avons découpé le fond en conservant une marge de 3cm sur le côté. Garder le disque obtenu pour plus tard… Une fois découpé, il faut le bruler pour le décaper de sa peinture (sans doute la partie la plus écologique du projet).

Buvez une bière.

Ensuite, réaliser un support en tube carré permettant d’accueillir de manière stable le fût. Notre idée de réaliser le four sur une remorque ne s’est pas avéré très malin étant donné le poids final… A vous de voir sur quel support vous le faites…
Percer le fut à l’avant pour faire la sortie de cheminée. Mettre la cheminée à l’avant permettra à la fumée, en circulant, de chauffer l’intégralité du four.
Faire deux encoches à 10 cm de l’arrière du four, mettre le disque obtenu lors de la découpe du fond du fût au fond du four et le faire tenir à l’oblique en insérant des fers plats dans les encoches. Vous touchez le fond ???

Buvez une bière.

Disposer les briques réfractaire jusqu’à mi hauteur et sur toute la longueur du fût. Poser la sole en appui dessus (nous avons utilisé une pierre refractaire de 5cm d’épaisseur qui vient jusqu’à la moitié de la profondeur du fût).

Buvez une bière.

Si vous avez un deuxième fût, découpez son fond, cette fois ci bien au bord. Sinon, vous pouvez le faire sur n’importe quelle tôle un peu rigide. Découpez les portes pour le chargement du bois et l’enfournement des pizzas. Rivetez la tôle au fût et installez les portes.

Rebuvez une bière pendant que des volontaire font la danse du torchis. Pour ce dernier, privilégiez de l’argile ou une terre argileuse et mélanger aussi bien que possible avec la paille…

Disposez une première couche de torchis, puis une seconde couche juste d’argile pour la finition. Idéalement, laisser sécher.

Pour le feu, utiliser du bois très sec, coupé en petites section, le feu doit être vif ! Enfournez, dégustez en buvant une bière.

On attends les invits !

Une réflexion au sujet de « Le four à pizza… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *