Nos produits

Les farines

Notre moulin est de type meule de pierre Astrié ce qui permet d’écraser les céréales doucement et de manière progressive en un seul passage. L’intérêt est que la farine ne subit aucun échauffement donc elle ne s’oxyde pas et le travail de la pierre permet de conserver tout les aspects nutritifs des grains notamment ceux du germe.

Toutes nos farines sont issues des céréales produites sur la ferme. Nous proposons différents types de mouture : T65, T80, T110. Plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir davantage ou pour passer commande.

nos farines

Les céréales

Farine de bléLe Blé
Nous faisons des mélanges de variétés de blé afin de trouver un juste équilibre entre saveur et force de la farine. Nous mettons notamment un minimum de 20% de blés issus de variété anciennes, dont l’intérêt est qu’elles n’ont pas été sélectionnées pour être adaptées aux engrais et pesticides moderne. En outre elles ont une valeur nutritionnelle plus élevée.

L’Épeautre petit épeautre
Cousin du blé, l’épeautre s’utilise de la même manière que le blé. Moins riche en gluten les pâtes lèveront cependant un peu moins qu’avec de la farine de blé. L’épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que son cousin le blé. Ses protéines sont plus riches que celles d’autres céréales en lysine , un acide aminé essentiel.

épeautre OberkulmerL’Épeautre Oberkulmer
L’oberkulmer est une variété ancienne d’épeautre cultivée depuis le moyen âge qui n’a pas été hybridée avec du blé, il contient donc moins de gluten que les variétés d’épeautre classique et a une saveur unique.

sarrasinLe Sarrasin
Souvent appelé blé noir, le sarrasin est riche en fibre solubles et en composés antioxydant. Il ne contient pas de gluten et est riche en protéines. On commence par se faire des galettes et après on découvre pleins de recettes…

Les moutures

Nous produisons à la ferme 3 moutures de farines.

 Farine Type 65
La plus fine et la plus blanche de nos farines.
Farine de prédilection de la pâtisserie et des sauces.

♦ Farine Type 80
La farine « à tout faire » légèrement plus beige. La farine T80 a conservé tout le goût et les propriétés du germe.
Idéale pour le pain, les crêpes, les gâteaux ménagers.

♦ Farine Type 110
Farine plus complète.
Pour les personnes souhaitant consommer un pain « complet ».

Les formats

Chaque type de farine est conditionné dans les trois formats suivants :

Pour les plus grands consommateurs nous fournissons aussi des sacs de 25 kg.